ECO RESPONSABLE
Donnez du sens à vos événements.
Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’une inauguration, d’un incentive ou d’un voyage récompense, y intégrer une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) nous semble être une dynamique vertueuse et il suffit d’avoir les bons réflexes pour rendre vos événements plus éthiques… Car l’impact environnemental est une réalité: pollution liée au transport, production de déchets, consommation d’eau et d’énergie sur place, etc.
De plus, les habitudes sont tenaces et souvent, la reproduction mécanique d’un événement récurent ne prennent pas en compte les principes basiques en terme de développement durable. Choix du lieu, des prestataires et de leurs politiques, Goodies,…
C’est pourquoi, nous vous proposons, qu’ensemble, selon votre cahier des charges, d’optimiser l’impact écologique de vos événements grâce à un diagnostic, en identifiant les postes à forts effets environnementaux afin de les réduire.
LA DESTINATION & LIEU
La destination et le lieu ont un impact environnemental direct par rapport aux déplacements des participants. Choisir un lieu proche de la majorité et/ou du lieu d’hébergement, permettra la diminution de l’impact environnemental des trajets. Selon quoi et surtout où, pensez à la possibilité d’utiliser les transports en commun.
Si vous choisissez une destination lointaine, pourquoi pas mettre à profit votre savoir pour la population locale, dans le cadre d’une action solidaire, par exemple… Apprendre les techniques d’irrigation dans la savane ou les former à la construction d’habitation viable.
Ou bien dans le cadre d’un comportement éco-responsable, en choisissant par exemple de récolter des fonds pour la protection de l’environnement (reforestation, participation à un financement de projets écologiques,…).
Concernant le lieu précis de l’événement, de la soirée ou de votre réunion, nous privilégions ceux qui sont déjà dans cette dynamique et engagé. Eco-construction, énergie renouvelable, label écologique, achats responsables, tri des déchets... Si aucune norme environnementale, n’est en place mais que les contraintes technique nous oblige de choisir cette destination ou ce lieu, nous en profiterons pour influer un changement sur certains points de part nos demandes, telles que: bannissement de la vaisselle jetable ou l’achat de produits d’hygiènes écologiques. Et même si la réponse est négative, vous aurez tout de même contribué à sensibiliser votre interlocuteur grâce à votre demande en espérant que son offre et ses pratiques pourraient évoluer à l’avenir grâce à vous.
Enfin, n’oubliez-pas que la France propose une grande variété de territoires qui se distinguent par leur paysage, par leur patrimoine et par leur gastronomie.
L’HEBERGEMENT
Si l’événement s’étale sur plusieurs jours, l’hébergeur peut être sensibilisé (s’il ne l’est pas déjà) aux volontés environnementales.
Pour choisir le lieu d’hébergement, rien de mieux qu’un lieu en concordance avec son environnement. Et le choix d’un hôtel proche des lieux de soirées et des centres d’intérêts, pourra peut-être, permettre aux participants d’y accéder à pied ou en transport en commun. Cela aura un double effet : un comportement éco responsable et des économies de coûts de transferts par rapport, par exemple, à la location d’un bus.
Aussi, maintenant, de plus en plus d’hôtels intègrent une démarche RSE, certains sont labellisés "écolabel", "la clef verte",... Et d’autres, non labélisés sont dans la même démarche.
LA RESTAURATION
Pour ce qui est du contenu des assiettes, comme souvent, pensez local, de saison et agriculture biologique. Maintenant, bon nombre des professionnels des métiers de bouche ont déjà entamé une réflexion pour proposer un service plus respectueux de l’environnement. Grâce, entre autres, à la gestion des quantités afin d’éviter le gaspillage ; en privilégiant les produits bio, de saison et de proximité ; en évitant tout ce qui est jetable ou de la vaisselle lavable.
LES ACCESSOIRES
Éléments souvent incontournable de vos événements: les goodies. Ces petits cadeaux publicitaires personnalisés à votre effigie sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde... Un stylo, un gadget de plus, est-ce vraiment bien utile ? Un grand nombre d’entre eux terminent le soir même à la poubelle (au mieux au fond d’un tiroir)…
Nous sommes d’accord qu’il est important de véhiculer l'image de l'entreprise et de « marquer » l'événement, cela dit, nous pensons que l'objet doit être de qualité ou utile ou encore original. Peut-être songer des goodies « réutilisable », « durable » ou « nature »…
C’est pourquoi, nous vous proposons, de nous faire votre demande selon un cahier des charges avec par exemple les critères suivant:
- L'impact écologique et environnemental de l’événement
- Le lieu de fabrication des matériaux utilisés (transports, conditions sociales des salariés)
- La durée de vie des produits (solidité, qualité)
- Objets en matériaux recyclés
- S’il y a un emballage, servez-vous de celui-ci pour expliquer votre démarche, afin de sensibiliser les participants sur la démarche.
LA COMMUNICATION
Afin de valoriser les efforts mis en place, une communication adaptée sur l’ensemble des supports relatif à l’événement pourrait être envisagé.
Bien entendu, privilégié la dématérialisation pour vos invitations, dossiers, communiqués de presse, annonce de l’événement, etc. C’est à dire en n’utilisant que des canaux numériques : réseaux sociaux, site internet, e-mailing, billetterie en ligne, etc… Plutôt qu’une pléiade d’impression, très souvent inutile.
Et maintenant, les applications mobiles spécifiques à l’événement permettent d’avoir tous les éléments sur votre téléphones portable (planning, annotation, plan,…).
Si toutefois certains éléments nécessite de l’impression, on privilégiera du papier recyclé et des encres végétales, tout comme un imprimeur détenteur du label imprim’vert, garantissant qu’aucune substances toxiques n’est rejeté dans l’atmosphère.
Enfin, afin de sensibiliser les participants de la cohérence et des efforts réalisés, n’oubliez pas de préciser sur tous les éléments de communication que l’événement s’inscrit dans une démarche éco-responsable. Cela éveillera peut-être certaines consciences et cela sera ça en plus de gagner !
TEAM BUILDING
Le team building consiste à créer une activité de cohésion entre les participants. Afin de la rendre solidaire et/ou éco responsable, cette activité pourrait être au profit d’une association, de la société ou de l’environnement.
Les possibilités sont nombreuses mais voici quelques pistes qui, nous l’espérons vous ferons germer quelques pistes pour la réalisation de votre prochain séminaire afin qu’il soit éco-responsable :
- réalisation d’un chantier collectif
- confection de repas sans déchets pour une association dédiée aux sans-abris
- Un atelier de sensibilisation aux gestes du quotidien
Le but étant, qu’à la fin du séminaire, il y est une prise de conscience collective aux problématiques écologiques.
Pour conclure, un séminaire 100% éco-responsable n’existe pas. Le changement doit se faire progressivement, mais à terme il est à la portée de tous de réduire l’empreinte écologique de son événement, et qui sait, peut-être approcher l’impact environnemental. Enfin, grâce à notre collaboration avec différents partenaires, nous vous proposons de reverser une partie de votre événement à des actions concrètes telles que la reforestation, don alimentaire, protection de l’environnement, don humanitaire, …