PRIORAT (ESPAGNE)

Le Terroir

Tout amateur de bon vin a déjà entendu parler du Priorat. C’est au moyen age que la région tire son nom lorsque des moines français y viennent fonder un prieuré (priorat). A la fin des années 70, avec une population vieillissante et la vigne à l'abandon, le Priorat était quasiment désertique du fait de l’exode rural. Quatre amis ont ressuscité le vignoble et l’appellation et peu à peu les vignerons opèrent un retour aux traditions refusant de produire des vins contenant des cépages étrangers au terroir.
Région très chaude en été et froide en hiver, les vignobles sont situés à différentes altitudes comprises entre 300m et 1 000m ce qui crée beaucoup de microclimats. La nouvelle génération de vignerons est très respectueuse du terroir et de l’environnement, la plupart travaille en bio et en biodynamie. Les vignes sont labourées avec des mules ou des chevaux.

L'appellation

Sa production est de 28 000 hl de vin composé principalement de Grenache, de Carignan et de Syrah. Sur 2000 ha, l'appellation Priorat D.O.C. est située en Catalogne, proche de Tarragone dans un décor aride, sur des sols composés de schiste et de fer. L'appelation Priorat est l'une des deux seules régions vinicoles d'Espagne pour se qualifier en tant que D.O.C, le niveau de qualification le plus élevé pour une région viticole conformément à la réglementation de vins espagnols, aux côtés de Rioja D.O.C.

Activités & Route des Vins

De nombreuses visites et activités permettent de comprendre les qualités uniques des vins et des huiles de la région. Vous découvrirez un territoire unique, des vins uniques et une cuisine locale de qualité. Visiter des vignobles, déguster des vins ou visiter les paysages du Priorat et du Monsant sont des moments inoubliables.
La plupart des caves peuvent être visitées, puisque ce sont des exploitations familiales, des coopératives ou entreprises. Il existe actuellement plus de 100 caves qui se trouvent surtout à Gratallops, Poboleda ou Porrera, mais aussi dans d’autres endroits comme Scala Dei, Solanes del Molar, Torroja ou la Vilella Alta et la Vilella Baixa.