Empordà (Espagne)

Mer et Montagne

L’Empordà, à l’extrémité nord-orientale de la Catalogne, offre un paysage de contrastes. Limité au Nord par les Pyrénées et à l’Est par la mer Méditerranée, avec sa spectaculaire Costa Brava, l’Empordà est un lieu unique, un territoire extraordinaire entre mer et montagne, marqué par la présence du vent du nord, la Tramontane.

On y trouve plusieurs espaces naturels protégés et un littoral spectaculaire où plages et criques se succèdent, mais l’Empordà possède également un patrimoine historique et culturel riche: des menhirs et des monuments mégalithiques, une architecture gothique, l’art roman, des villages charmants, l’art surréaliste du génial Salvador Dalí… De nombreux attraits auxquelles s’ajoutent sa population et sa gastronomie, la cuisine traditionnelle si singulière de l’Empordà et la nouvelle cuisine représentée par des chefs comme Ferran Adrià, complément idéal pour les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) Empordà.

L'AOC Empordà

La zone de production de l’AOC Empordà, située à l’extrémité Nord-Est de la Catalogne, comprend au total 48 municipalités réparties sur deux régions: 35 municipalités du Alt Empordà et 20 municipalités du Baix Empordà. Ses limites sont donc les Pyrénées au Nord, la Méditerranée à l’Est et la plaine à proprement parler au sud.

La zone de production du Baix Empordà est délimitée au Nord par le massif du Montgrí, au Sud-Ouest par le massif Les Gavarres formant une plaine côtière avec le massif de Begur, et à l’Est par la Méditerranée.

Un voyage dans le quotidien des personnes qui élaborent les vins d’AO Empordà.

Un itinéraire sur la terre de Dalí, des panoramas spectaculaires, au cœur du terroir et d'une gastronomie exceptionnelle. Une expérience unique dans l’univers du vin, sa culture et sa gastronomie qui fera de votre séjour un séjour inoubliable.

Route du vin de l'Empordà

La Route du vin de l'Empordà propose une vaste offre œnotouristique comprenant la visite de caves, des repas entre les vignes, des séjours dans des caves situés dans de beaux sites naturels, des traitements de vinothérapie, des visites à des musées ayant un intérêt œnogastronomique et de nombreuses activités telles que kayak avec dégustation de vins, visites de caves à vélo, dégustations à l’aveugle... Elle promeut également et soutient des événements liés à la viticulture et à l’œnotourisme, tels que le Festival du vin Vívid, le festival de musique Sons del Món et la foire Arrels del Vi, entre autres.

Des vins pour une cuisine d’avant-garde

Les vins AO Empordà sont parfaits pour accompagner et déguster la cuisine de l’Empordà, qui est une référence mondiale en gastronomie d’avant-garde, créative et de grande qualité. Une révolution culinaire née dans les fourneaux du restaurant El Bulli, de Ferran Adrià, qui a influencé toute une génération de nouveaux cuisiniers.

L’Empordà propose une gastronomie innovante, reposant toutefois sur une longue tradition culinaire. La cuisine de l’Empordà est une combinaison historique de plats faits maison, de ragoûts de poisson élaborés au bord de la mer ou de daubes mijotées à la campagne… des préparations qui constituent l’âme de la proposition gastronomique des restaurateurs de l’Empordà.